Camille Jouannest
Camille Jouannest, originaire de Blois, est née en 1991. Elle se forme en tant que comédienne à l’École du Jeu à Paris puis au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) à Montreuil.
Elle est co-fondatrice de 15 000 cm² de peau et du festival Transhumance. Au sein de ce collectif, elle joue dans les spectacles Léonce et Léna de Georg Büchner, PAIX 2441 d’après La Paix d'Aristophane et Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture de Jens Raschke (mises en scène Ivan Márquez). Sa première mise en scène Le Moche de Marius von Mayenburg, est présentée au festival off d’Avignon 2019 (top 10 de la presse Avignon-Vaucluse), au Théâtre de Belleville en 2021 et au Théâtre Quartier Libre à Ancenis en 2023. Entre 2021 et 2023, elle créée une trilogie autour de l’auteur Hanokh Levin, avec STARS (Yaacobi et Leidental), Spasmes et tortillements (une performance musicale financée par l’Institut National d’Histoire de l’Art), L’Enfant rêve (une fiction radiophonique).
En 2019, elle joue dans le spectacle musical Les Justes de Albert Camus (mis en scène par Abd Al Malik, collaboration artistique Emmanuel Demarcy-Mota, au Théâtre du Châtelet à Paris). En 2022, elle joue dans Dépayser Andromaque d’après Racine mis en scène par Brune Bleicher (Théâtre Clochards Célestes Lyon, Anis Gras Arcueil, Boris Vian Les Ulis).
En tant que performeuse, elle collabore en 2022 avec Gerald Kurdian (Hot Bodies Choir au Théâtre 13 à Paris et au T2G), Célia Gondol et Olivier Normand (O Universo Nu au T2G - 2020), avec le poète Charles Pennequin (La Vivance - poésie sonore au Générateur de Gentilly, 2019), et avec l’artiste visuel et sonore Cyril Leclerc (Attentats sonores - performance sonore au Générateur, 2020).