Membres fondateurs

Rencontrez-nous

Vincent

Vincent Breton

Marguerite

Marguerite Courcier

Hubert

Hubert Girard

placeholder user

Camille Jouannest

Axelle

Axelle Lerouge

placeholder user

Ivan Márquez

placeholder user

Gala Moreau

Ludwig

Ludwig Taras

Laurine

Laurine Villalonga

Vincent

Vincent Breton

Diplômé de l’École Centrale de Lyon et de l’université Lyon Lumière en psychologie, Vincent Breton se tourne pleinement vers le théâtre en se formant au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) puis au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.
En deuxième année, il intègre le master de danse du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Avec la compagnie, en 2019, il écrit et met en scène Vanité, joue dans le Le Moche mis en scène par Camille Jouannest à Avignon. Il participe à la création du festival Transhumance en 2020 en montant Alphée ou la Justice d’Amour, et L’Épreuve du feu, avec Axelle Lerouge, en 2022.

En 2022, il intègre l’académie de la Comédie-Française et joue dans les mises en scène de Éric Ruf, Lilo Baur, Simon Delétang et Christophe Honoré.

En 2023, il crée la compagnie de théâtre La Risée, pour porter son quatrième projet de mise en scène : Hécube, adaptation de La Troade de Robert Garnier.

À la saison 24/25, il jouera dans L’Épreuve à la Scala, Le Voyage en Uruguay ainsi que dans On achève bien les chevaux de Clément Hervieu-Léger et Daniel San Pedro, et dansera pour Caroline Marcadé dans une nouvelle création de danse.
Marguerite

Marguerite Courcier

Marguerite Courcier chante pendant 8 ans dans le chœur d’enfant de l’Opéra de Paris (la Maîtrise des Hauts-de-Seine) et pratique le hautbois pendant 10 ans dans un conservatoire. Elle se forme au théâtre à l’école Jean Périmony et obtient en parallèle une licence en psychologie à l’université Paris Descartes. Par la suite, elle intègre le LFTP (Laboratoire de Formation Théâtre Physique) où elle rencontre l’équipe de la compagnie 15 000 cm² de peau. C’est avec elles et eux qu’elle crée le festival Transhumance.


Elle a joué Lysistrata d’Aristophane, La petite soldate de M.Michailov, Léonce et Léna de G.Büchner, Paix 2441 d’après Aristophane…
Depuis 2022, elle joue dans Münchhausen de Fabrice Melquiot sous la direction de Marie Neichel, dans L’Avare de Molière mis en scène par Valéry Forestier et dans Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture de Jens Raschke avec la Cie 15 000 cm² de peau sous la direction d’Ivan Marquez.
Elle est aussi comédienne pour le collectif Troisième Bureau - comité de lecture d’écritures contemporaines.

Depuis 2019, elle donne des ateliers dans différentes structures (stages intensifs de 10 jours en lycées, ateliers de fiction sonore avec la cie Intermezzo, stage en collège avec la cie 15 000 cm² de peau et avec les Tréteaux de France - CDN).
Prochainement, elle jouera dans Juste la fin du monde mis en scène par Anthony Gambin et créera en 2025 avec la compagnie Janitor le spectacle À la limite de la crédibilité.
Hubert

Hubert Girard

Hubert suit des études de philosophie à Fribourg (CH) et à Paris pendant trois ans, puis entre au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique. Tout en continuant à s’investir dans le théâtre en tant qu’acteur, notamment dans les spectacles Le Moche, de Mayenburg, ou Juste la fin du monde, de J. L. Lagarce, il fait ses premiers pas dans la réalisation de court-métrages de fiction. 
Camille

Camille Jouannest

Camille Jouannest, originaire de Blois, est née en 1991. Elle se forme en tant que comédienne à l’École du Jeu à Paris puis au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) à Montreuil.

Elle est co-fondatrice de 15 000 cm² de peau et du festival Transhumance. Au sein de ce collectif, elle joue dans les spectacles Léonce et Léna de Georg Büchner, PAIX 2441 d’après La Paix d'Aristophane et Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture de Jens Raschke (mises en scène Ivan Márquez). Sa première mise en scène Le Moche de Marius von Mayenburg, est présentée au festival off d’Avignon 2019 (top 10 de la presse Avignon-Vaucluse), au Théâtre de Belleville en 2021 et au Théâtre Quartier Libre à Ancenis en 2023. Entre 2021 et 2023, elle créée une trilogie autour de l’auteur Hanokh Levin, avec STARS (Yaacobi et Leidental), Spasmes et tortillements (une performance musicale financée par l’Institut National d’Histoire de l’Art), L’Enfant rêve (une fiction radiophonique).
En 2019, elle joue dans le spectacle musical Les Justes de Albert Camus (mis en scène par Abd Al Malik, collaboration artistique Emmanuel Demarcy-Mota, au Théâtre du Châtelet à Paris). En 2022, elle joue dans Dépayser Andromaque d’après Racine mis en scène par Brune Bleicher (Théâtre Clochards Célestes Lyon, Anis Gras Arcueil, Boris Vian Les Ulis).

En tant que performeuse, elle collabore en 2022 avec Gerald Kurdian (Hot Bodies Choir au Théâtre 13 à Paris et au T2G), Célia Gondol et Olivier Normand (O Universo Nu au T2G - 2020), avec le poète Charles Pennequin (La Vivance - poésie sonore au Générateur de Gentilly, 2019), et avec l’artiste visuel et sonore Cyril Leclerc (Attentats sonores - performance sonore au Générateur, 2020).

Vincent

Axelle Lerouge

Axelle Lerouge se forme au Conservatoire à Rayonnement régional d’Angers pendant deux ans auprès des intervenants Stanislas Sauphanor et Clémence Larsimon.

Elle participe activement à la vie culturelle et théâtrale angevine, en étant actrice et assistante metteuse en scène pour le festival Très tôt en scène et en participant à différents stages proposés par le Quai d’Angers.

Elle poursuit sa formation au Conservatoire Régional Jacques Thibaud de Bordeaux, où elle se forme auprès de différents intervenants et metteurs en scène comme Eric Jacquet et Murielle Barra.
En septembre 2016, elle intègre le Laboratoire de Formation au Théâtre de Montreuil, dirigé par Maxime Franzetti. A l'issue de cette formation, elle participe à la création du collectif 15 000 cm² de peau. Axelle est actrice sur différents projets du collectif : Léonce et Léna de Büchner, Le Moche de Marius von Mayenburg, Jules César de Shakespeare, Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture de Jens Raschke.

Elle est l’initiatrice du festival Transhumance, créé par les 15 000 en 2019. Chaque été, une nouvelle édition a lieu sur le parc des sculptures monumentales de Mouzeil.
Elle y crée d’ailleurs sa première co-mise en scène avec Vincent Breton, une écriture plateau sur les contes et le hasard L'épreuve du feu.

En parallèle de son investissement dans le collectif 15 000 cm² de peau, Axelle est actrice pour les Tréteaux de France, Centre Dramatique National itinérant, dirigé par le metteur en scène Olivier Letellier. Elle est comédienne dans La Mécanique du Hasard, Maintenant que je sais et également KillT (Ki Lira Le Texte) un spectacle-atelier.

Axelle donne beaucoup d’ateliers théâtraux et anime des débats en lien avec les spectacles qu’elle joue. Elle intervient principalement en milieu scolaire, mais également auprès de personnes avec des parcours de vie difficiles.
Elle participe pendant plusieurs saisons au dispositif T au Théâtre mis en place par le Grand T.
En 2021, elle intègre la compagnie Stabat Matiere avec Manque de Sarah Kane mis en scène par Mikaël Gravier. Le spectacle est joué pour la première fois à Berlin, lors du festival Lampenfieber en septembre 2022.

Intéressée de plus en plus par le cinéma, Axelle joue dans différents court-métrage et est représentée par l’agente Delphine Sagnier chez Cineart.
Ivan

Ivan Márquez

Ivan Marquez est né à Mexico en 1993. Il fait ses études à SciencesPo Paris où il sort en 2016 avec un Master en urbanisme, puis se forme au jeu au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (2016-2018). Il est membre fondateur de la compagnie 15 000 cm2 de peau, avec laquelle il crée le festival de théâtre Transhumance. En 2020, il met en scène Paix 2441 d’après La Paix d’Aristophane. La même année il intègre le groupe 47 du Théâtre National de Strasbourg en section mise en scène. En 2022, il monte un double spectacle confrontant Faust de Goethe et FaustIn and Out d’Elfriede Jelinek (création française) puis, La taïga court de Sonia Chiambretto. En 2021 il est assistant à la mise en scène de Jean-François Sivadier pour Carmen à l’Opéra National du Rhin, et en 2023 de Sylvain Creuzevault pour L’Esthétique de la résistance d’après Peter Weiss et pour EDELWEISS [France Fascisme]. En 2022, il joue sous la direction de Marlène Saldana et Jonathan Drillet dans Sweat, Glitter and Moolah.
Vincent

Gala Moreau

Originaire de la région bordelaise, Gala Moreau se passionne dès son plus jeune âge pour l’art sous ses multiples facettes. En passant par le dessin et l’écriture, la poésie, le montage vidéo, elle se forme au piano, au chant et plus tard à la danse. C’est par le théâtre qu'elle réunit toutes ces pratiques, à travers une expression artistique pluridisciplinaire.

Suite à un bac Littéraire section Européenne - Théâtre, elle poursuit avec une Licence d’Études Théâtrales en double cursus en Arts Dramatiques au Conservatoire Jacques Thibaud de Bordeaux. En 2016 elle intègre la promotion #7 du Laboratoire de Formation au Théâtre Physique.

En 2020 avec sa compagnie de théâtre 15 000 cm² de peau, elle crée le festival Transhumance : festival des arts du spectacle en plein air. Elle intervient en tant que comédienne et metteuse en scène avec ses performances poétiques Albatros. Elle joue dans EPOC de Frédéric Jessua, Alphée ou la Justice d’Amour de par Vincent Breton, L’île de la raison par Claire Duburcq, Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture par Ivan Márquez et Jules César par Marguerite Courcier. Depuis 2020, elle se forme aussi en danse contemporaine auprès de la chorégraphe Nina Dipla et dès 2023 en waacking avec Sofia Stanić. 

En 2022, elle sort le single Galaxie dans lequel elle co-écrit et chante avec l’artiste Blanche Esther qu’elle accompagne aussi dans son projet artistique.

Artiste poétesse, elle donne des performances poétiques mêlant poésie, théâtre, chant et danse. Elle cherche à redonner aux mots leur force expressive, rythmique et cathartique. Son objectif est de créer une expérience envoûtante et transformative.
Ludwig

Ludwig Taras

C'est comme technicien son et lumière qu’il met un pied dans le domaine artistique.
Après sa rencontre avec Laurent Cotillard, celui-ci le pousse à se lancer au plateau dans des numéros de café théâtre, de cabaret et de cirque, étant déjà à l'aise sur scène avec son bagage de commercial.

Ces expériences lui donnent envie d’écrire des sketchs qu’il teste lors d'une scène ouverte.
Un des sketchs est gardé et intégré à un spectacle de cabaret puis repris un an après par un autre comédien pendant 3 mois.

Sous la direction de la chorégraphe Amélie Joussaume, il fait parti d'une troupe qui regroupe danseurs et circassiens, il y apporte une touche d'humour tout en s'essayant à la danse et au cirque.
L'année qui suit, il se met à contribution pour la création de deux spectacles de 50 mins. Après cette expérience de 3 mois de scène il intègre la promotion #7 du Laboratoire de Formation au Théâtre Physique.

En 2020 lors du festival Transhumance, il joue dans Alphée ou la Justice d’Amour mis en scène par Vincent Breton. En 2021 on le retrouve dans L’île de la raison, mis en scène par Claire Duburcq, ainsi que Héritiers mis en scène par Laurine Villalonga et Victor Parente.

En 2022 il met en scène Poème Bleu, une performance dansée et art visuel (De Samaele Steiner) Avec Claire Duburcq, Claire hermaszewski et Vincent Breton
Il joue aussi Franz dans LE BOUC de Rainer W. Fassbinder. M.e.s Camille Baradel avec la compagnie Les 8 poings. Depuis 2020.
Avec la compagnie de danse The Lemon Mouvement, il réalise la création lumière du spectacle L'alumette de Claire hermaszewski.
Il est aussi depuis 2023 le co-organisateur du Festival 48h Kino Lille avec Nicolas Leclerc et régisseur général.
En parallèle il donne des cours de théâtre et créée des ateliers avec le Rollmops théâtre de Boulogne sur Mer et intervient dans des collèges et Lycées du Haut de France.
Vincent

Laurine Villalonga

Née à Pau , en Nouvelle aquitaine, Laurine Villalonga se passionne dès son plus jeune âge pour le théâtre qu’elle pratiquera tout le long de son cursus scolaire jusqu’à son arrivée à Paris en 2014 . Elle se forme en tant que comédienne dans différentes écoles notamment Acting international à Paris et le Laboratoire de Formation au Théâtre Physique à Montreuil.

Elle joue dans les spectacles Léonce et Léna de Georg Büchner mis en scène par Ivan Márquez, Le Moche de Marius von Mayenburg mis en scène par Camille Jouannest, une création pour le festival off d’Avignon 2019 et L’île de la raison ou Les petits hommes de Marivaux mis en scène par Claire Duburcq. Elle met en scène Cette bête que tu as sur la peau, une création originale à partir d’un roman de Marie Chartres, ainsi que Héritiers, une création autour des enfants d’Œdipe joué à l’occasion du festival Transhumance, dans un théâtre en plein air. En parallèle, elle réalise et produit quelques court-métrages.

Les partenaires de la compagnie


COMPA quadri
Logo_202209_pdl
Logo_cg_loire atlantique

S’abonner à notre Newsletter

Suivez-nous

©Compagnie 15 000 cm² de peau 
Conception du site : Gala Moreau