Traduit de l'hébreu par Laurence Sendrowicz
Un enfant dort sous les yeux de ses parents attendris. La guerre fait irruption, l'entraînant avec sa mère dans la fuite et l'exode. Dans cette pièce du dramaturge israélien Hanokh Levin, humour noir grinçant et fantaisie cohabitent avec des fragments reconnaissables de l'histoire du XXe siècle, comme en un kaléidoscope terrifiant. Mais s'agit-il du monde ou d'un cauchemar du monde ?
La mère - "Faites que le temps s'arrête, maintenant, En cet instant parfait, car jamais, jamais, nous ne serons plus heureux. Faites que nous nous transformions tous trois en nature morte : "Parents contemplant un enfant qui rêve".
Levin a posé là l’existence de tout enfant dans ce qu’elle suscite d’angoisse irréductible pour tout parent : angoisse qu’il meure, angoisse qu’il vive, angoisse de l’avoir mis au monde dans un monde pas fait pour lui.
À la violence absurde du monde, la pièce oppose son ironie noire, cinglante et stimulante à la fois, pour peut-être nous reconduire vers la beauté et la profondeur de nos angoisses les plus intimes et secrètes.
Avec
Les interprètes de la compagnie 15 000 cm² de peau
Et la participation de Jean-Claude Lambert et Mathilde Levallois
Durée estimée : 1h20
Dates
2022
- 19, 20, 21 août : Parc des sculptures - Mouzeil
©Compagnie 15 000 cm² de peau
Conception du site : Gala Moreau