La Compagnie 15 000 cm² de peau est née en 2018 de la rencontre de dix comédiens et comédiennes, formé·es au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) Paris, au Théâtre National de Strasbourg (TNS) et au Laboratoire de Formation au Théâtre Physique (LFTP) à Montreuil. C’est en 2020 que la compagnie décide d’implanter son siège social en Pays de la Loire à Ancenis à partir de l’envie de créer son propre festival, en espace extérieur. En 2023 aura lieu la 4ème édition du Festival Transhumance.
Depuis 2020 les résidences de la compagnie ont lieu principalement dans la région Pays de la Loire (Le Lieu Unique (La Libre Usine) de Nantes, Les Fabriques de Nantes, Le Théâtre Régional des Pays de la Loire (TRPL) de Cholet, Le Préambule de Ligné, le Théâtre de Teillé). Le théâtre du Quartier Libre (scène conventionnée du Pays d’Ancenis fait partie des premiers soutiens de la compagnie puisqu’en 2020 la création PAIX 2441 a été programmé dans le cadre du festival Couleurs Parasols. Le spectacle Le Moche de Mayenburg sera programmé au Quartier Libre en février 2023.
Plusieurs créations ont vu jour depuis 2018 : Léonce et Léna de Georg Büchner (prix d’interprétation au festival À Contre Sens, 2018), PAIX 2441 d’après La Paix d’Aristophane mis en scène par Ivan Márquez (Scène conventionnée Quartier Libre à Ancenis), Le Moche de Marius von Mayenburg, mis en scène par Camille Jouannest (Avignon off, 2019 {coup de cœur de la presse Avignon-Vaucluse} – Théâtre de Belleville-Paris, 2021, Quartier Libre-Ancenis 2023). Le prochain spectacle STARS (Yaacobi et Leidental) de Hanokh Levin, mis en scène par Camille Jouannest est en cours de création en Pays de la Loire.
©Compagnie 15 000 cm² de peau
Conception du site : Gala Moreau